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Serginiao
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Serge
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« le: 30 Novembre 2016 11:32:25 »

J'ai acheté mon bateau à un particulier  qui l'a mis en hivernage sur un chantier du 83.......

Après avoir acheté ce bateau, j'ai fait faire divers travaux et je devais lui faire faire la sous marine... Cool

Mais là, j'avais une sonde à changer et je comptais passer la changer sur place puisque le bateau est à terre.....

Interdit car eux seuls ont le droit de travailler sur le chantier.....

C'est la 1ere fois que je vois ça et , du coup, je fais pas faire la sous marine...

Dès que j'ai la place à Marseille, je le sors de ce chantier....

Et ils me verront plus...... Diabolique
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Sveti
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Antony
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« Répondre #1 le: 30 Novembre 2016 11:42:32 »

Sharky est mieux lôti avec son chantier morbihannais... je comprends ta colère
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« Répondre #2 le: 30 Novembre 2016 11:48:35 »

Faut juste leurs proposer une décharge de ta part et je n'ai jamais eu de problème...
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CrisCat
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« Répondre #3 le: 30 Novembre 2016 11:54:47 »

C'est normal, car si tu te blesses c'est le patron du chantier qui est responsable ( coupable pour les juges) et le risque juridique est énorme, on est dans une société de fadas
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #4 le: 30 Novembre 2016 12:46:13 »

Je n'ai aucun problème avec le chantier où se trouve mon bateau en hivernage, je peux faire tous les travaux que je veux dessus sans aucun problème, déjà réalisé mon antifouling en extérieur et intérieur, changé mes hélices et diverses bricoles dessus.
Si j'avais eu un CC comme le tient Sergiano, je serais parti tout de suite.
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 30 Novembre 2016 13:28:46 »

oui, ici c'est pareil, le chantier a un hangar ou il fait le gardiennage des bateaux, un poil moins cher que la ou est le mien, mais interdiction d'y bricoler dessus car ca lui fait concurrence dit il !
alors que la ou je suis, c'est un hangar a camping car, eau et électricité sans problème.
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« Répondre #6 le: 30 Novembre 2016 13:43:12 »

A port Inland ou j'avais mon ancien bateau, impossible d'entrer dans l aire réservée au stockage, sauf a demander une autorisation,( accordée a chaque fois), mais uniquement pour aller vérifier le bateau, prendre qq chose a bord... bon c 'est vrai aussi que la plupart des bateaux étaient stockés a plusieurs mètres de haut Grimaçant.( Le mien étant au sol, ça allait).
Sinon on avait droit "gratuitement" ( compris dans la place de port) a le faire mettre sur bers dans une zone technique spécifique, pour le nettoyage, et le tout petit bricolage.
Sinon mécanique et antifouling dans un autre espace spécifique( eau électricité ), ce la s 'explique aussi en raison des normes antipollution( huile, peinture etc...)
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Denis
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Michel
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« Répondre #7 le: 30 Novembre 2016 13:43:24 »

c' est toute la subtilité entre ... "le fond" et .... "la forme"....

Sur le Fond, effectivement, en cas de pépin c' est le propriétaire du chantier qui sera responsable avec un discours du genre ( de la part du juge )

" mais enfin, Monsieur Vous qui etes un Professionnel, comment se fait - il que vos client puissent se balader dans votre zone dangereuse qui ne devrait etre réservée qu' à vos employés dument informés des risques ? ... "  

Après, ... sur la Forme ...
il y a sans doute moyen de mesurer la prise de risque et de juger s'il est "jouable" ou .. non  pour le client de procéder à l' intervention avec un risque minimal ...

Maintenant, .. c' est comme tout... on ignore le contexte ...
imaginons que le propriétaire du chantier soit actuellement "embeté" avec un client qui après lui avoir demandé une "faveur" identique, se retourne maintenant contre lui ...
On pourrait comprendre alors qu' il n'ait pas envie de replonger dans une source d' embrouilles ...

Cela dit, ... si cette interdiction n'est qu 'un moyen de pression pour empecher que le plaisancier fasse certains travaux lui meme et que cela ne soit QUE dans le but de générer du chiffre d' affaire "forcé" , là , effectivement , a titre perso je n'apprécierai pas ...

Quant à signer une décharge de responsabilité, je ne suis pas sur que ce soit légal...
Imaginons qu'en montant dans le bateau quand tu seras sur un escabeau, ...
...  que tu en tombes avec une jambe ou un bras cassé entrainant une incapacité de travail  nageur

Il est alors fortement probable que
- "la Sécu" ( selon ton travail ) qui assurera une partie + ou - grande de ton salaire pendant ton arret de travail  
et / ou
- ton assurance complémentaire qui devra débourser des frais
cherchent à récupérer au moins une partie de leurs sous qu'ils t'auront donné ...

Et , EUX, .. ne se sentiront pas "engagés" par ta décharge de responsabilité que TU auras signé sans les prévenir ....

Bref, .. une situation pas aussi simple qu 'l n' y parait à première vue ...

Meme si je reconnais bien volontiers qu' elle est sans doute bien désagréable  Triste  
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« Répondre #8 le: 30 Novembre 2016 13:49:20 »

Pour moi , pas de probléme sur le Port à sec du Cap , c'est même le mecanno qui vient me donner un coup de mains ou me donne des conseils....Tout ce passe pour le mieux avec une trés bonne ambiance, entre plaisanciers et avec les  responsables et employés du Port et du chantier.
J'avais une demande qui courait pour une place à flot mais j'ai abandonné cette idée.
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Thomas
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« Répondre #9 le: 30 Novembre 2016 14:23:37 »

j'ai envie de dire "ça dépend"...

Personnellement, j'ai mis mon bateau sous hangar cette année, exceptionnellement.
D'habitude il reste à flot mais cette année pour raisons persos et pros je ne peux m'en servir.

La personne qui me le garde interdit également les travaux sur place.

Pourquoi ? Personnellement, assez maniaque de nature, je mets mon bateau là pour qu'il reste propre.


Il suffit qu'une personne peu regardante vienne donner quelques coups de meule sur des pièces métalliques à proximité de ton bateau : adieu le beau gel coat.
Qu'il vienne poncer sa sous-marine "à tout va" : bonjour la couche de m*** sur les autres bateaux.

J'en passe et des meilleures...



Du coup, au printemps, je l'aurai dehors sur des bers pendant deux jours avant de le mettre à l'eau, et là je ferai ce qu'il me chanté (antifouling, lustrage, etc)...
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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Serge
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« Répondre #10 le: 30 Novembre 2016 14:52:40 »

C'est normal, car si tu te blesses c'est le patron du chantier qui est responsable ( coupable pour les juges) et le risque juridique est énorme, on est dans une société de fadas

Meme pas , j'étais près à lui signer une décharge mais il ne veut pas que l'on voit que des personnes extérieures au chantier travailler parce qu'il ne veut pas qu'on lui demande de faire des interventions en dehors de ses employés..... Diabolique Diabolique
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Serge
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« Répondre #11 le: 30 Novembre 2016 14:54:49 »




Cela dit, ... si cette interdiction n'est qu 'un moyen de pression pour empecher que le plaisancier fasse certains travaux lui meme et que cela ne soit QUE dans le but de générer du chiffre d' affaire "forcé" , là , effectivement , a titre perso je n'apprécierai pas ...





Mais c'est exactement ça.... Diabolique
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Joel
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« Répondre #12 le: 30 Novembre 2016 15:09:23 »

Euh tant pis je prends le risque de vous choquer  Clin d'oeil
La décision du chantier ne me choque pas pour plusieurs raisons.
D'abord le risque que celà représente pour le patron du chantier en terme de responsabilités en cas de problème, et çe meme avec une décharge qui ne décharge pas grand chose dans les faits.

Le risque d'être obligé de dire oui à tous ses clients et de se retrouver avec une cinquantaine de plaisanciers qui se trimballent librement dans la zone.
Le risque des dégâts causés aux autres comme le précise Snake et je suis 100% d'accord avec lui.
Le risque de co activité non maîtrisé
La protection des salariés de l'entreprise

On pourrait citer une dizaine d'autres raisons qui justifient la position du chantier, sans même évoquer des motifs mercantiles.

Et apres tout est ce mal que de vouloir rentabiliser son entreprise en demandant aux clients d'utiliser ses services?

Chacun a la liberté de choisir ou mettre son bateau avec les avantages et les inconvénients.

Siouplait pas taper  Tr&egrave;s souriant

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« Répondre #13 le: 30 Novembre 2016 16:04:36 »

Le tout en fait c'est de savoir a la base ce qu'il est possible de faire ou pas en fonction de chaque contrat.
Et on choisit ensuite ce qui nous conviens... ou pas
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Thierry,
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« Répondre #14 le: 30 Novembre 2016 16:16:13 »

Le probleme, c'est qu'on n'a souvent pas trop de choix possibles !
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« Répondre #15 le: 30 Novembre 2016 16:24:37 »

Cela ne me choque pas non plus, c'est chez lui et il est libre de faire ce qu'il veut...

et toi tu es libre d'ailler ailleurs ...

C'est des chose à demander avec de mettre en gardiennage, c'est un critère de choix comme un autre

 
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #16 le: 30 Novembre 2016 19:02:24 »

Cela ne me choque pas non plus, c'est chez lui et il est libre de faire ce qu'il veut...

et toi tu es libre d'ailler ailleurs ...

C'est des chose à demander avec de mettre en gardiennage, c'est un critère de choix comme un autre

 

+1 

Moi j'ai de la chance de pouvoir faire ce que je veux enfin en restant dans le règlement bien sur  Sourire et les gars du chantier sont souvent prêt à donner un petit cou de main  Bisous mais faut penser aussi a leurs rendre la médaille  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant 

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Michel
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« Répondre #17 le: 30 Novembre 2016 20:21:27 »

Pour compléter la liste des "bonnes" raisons pour justifier un refus des clients sur la zone technique on peut aussi rajouter

- des plaisanciers "étourdis" ( ou .. indélicats ) qui "empruntent" le matos ( outils ) du pro et "oublient" de le remettre à l'endroit où ils ont été le chercher  Diabolique

- des plaisanciers "bricoleurs" qui bouzillent l'outillage du pro  Triste

- des bricoleurs qui se croient chez eux et "pompent" / monopolisent égoistement les branchements électriques ou d'eau, en oubliant de les couper quand ils partent ...

- et on en revient aussi encore à la responsabilité du pro , si un plaisancier se blesse avec un des outils du pro
( discours du Juge : " Monsieur le Professionnel , vous laissez n' importe qui se servir d'outils dangereux alors qu'ils ne sont pas formés à leur utilisation ?? L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es )

- et encore pire si un plaisancier blesse une autre personne ...  nageur

- il y a aussi le plaisancier voisin de ton boat qui tronçonne le métal à tout va... et ...
... envoie plein de poussière de métal qui te feront de jolies taches de rouilles sur ton gel coat    F&acirc;ch&eacute;

- et enfin, imagine que quelque chose disparaisse sur ton bateau  Ind&eacute;cis ... s'il y a beaucoup de va et vient il ne te sera pas possible de te retourner contre le pro ...
A l' inverse, s'il n'y a que SES employés qui gravitent autour des bateaux, ce sera LUI et LUI SEUL qui sera responsable .


Je te rejoins sur le fait qu'une telle attitude est "désagréable" , .. mais comme l' a déjà écrit Nicolas, cela doit faire partie du contrat négocié avec le Pro.


Des Pros , "non commerçants", certes il y en a ....
mais des clients qui "exagèrent" , .. il y en a aussi ....

et si les comportement des uns n' "excusent pas" les attitudes des autres, ...dans certains cas, ils peuvent les .. expliquer  ( je n' ai pas écrit justifier  Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #18 le: 30 Novembre 2016 21:21:02 »

Euh tant pis je prends le risque de vous choquer  Clin d'oeil
La décision du chantier ne me choque pas pour plusieurs raisons.
D'abord le risque que celà représente pour le patron du chantier en terme de responsabilités en cas de problème, et çe meme avec une décharge qui ne décharge pas grand chose dans les faits.

Le risque d'être obligé de dire oui à tous ses clients et de se retrouver avec une cinquantaine de plaisanciers qui se trimballent librement dans la zone.
Le risque des dégâts causés aux autres comme le précise Snake et je suis 100% d'accord avec lui.
Le risque de co activité non maîtrisé
La protection des salariés de l'entreprise

On pourrait citer une dizaine d'autres raisons qui justifient la position du chantier, sans même évoquer des motifs mercantiles.

Et apres tout est ce mal que de vouloir rentabiliser son entreprise en demandant aux clients d'utiliser ses services?

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Oui Joel, je comprend ton point de vue mais que fait le chantier lorsque qu'il réalise des travaux de maintenance à côté de ton bateau, prend t'il des précautions. Ne cherche t'il pas à serrer au maximum les bateaux pour gagner de la place. Te fait t'il un point sur la conformité des ses matériels, des contrôles réglementaires prescrits par la loi.

Les obligations et le devoirs sont réciproques et ne doivent pas servir de prétextes divers à des facturations complémentaires.

Alors oui, il faut des limites et des règles mais équitables.

Pas taper non plus Sourire Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #19 le: 01 Décembre 2016 18:28:56 »

Cela ne me choque pas non plus, c'est chez lui et il est libre de faire ce qu'il veut...

et toi tu es libre d'ailler ailleurs ...

C'est des chose à demander avec de mettre en gardiennage, c'est un critère de choix comme un autre

 

J'ai pas choisi puisque j'ai acheté le bateau qui est en gardiennage là....

Le pire, c'est que je lui ait fait faire près de 2000 € de travaux et que là, c'était juste pour changer une sonde TA..... Diabolique Diabolique
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« Répondre #20 le: 01 Décembre 2016 18:30:27 »

Pour compléter la liste des "bonnes" raisons pour justifier un refus des clients sur la zone technique on peut aussi rajouter

- des plaisanciers "étourdis" ( ou .. indélicats ) qui "empruntent" le matos ( outils ) du pro et "oublient" de le remettre à l'endroit où ils ont été le chercher  Diabolique

- des plaisanciers "bricoleurs" qui bouzillent l'outillage du pro  Triste

- des bricoleurs qui se croient chez eux et "pompent" / monopolisent égoistement les branchements électriques ou d'eau, en oubliant de les couper quand ils partent ...

- et on en revient aussi encore à la responsabilité du pro , si un plaisancier se blesse avec un des outils du pro
( discours du Juge : " Monsieur le Professionnel , vous laissez n' importe qui se servir d'outils dangereux alors qu'ils ne sont pas formés à leur utilisation ?? L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es )

- et encore pire si un plaisancier blesse une autre personne ...  nageur

- il y a aussi le plaisancier voisin de ton boat qui tronçonne le métal à tout va... et ...
... envoie plein de poussière de métal qui te feront de jolies taches de rouilles sur ton gel coat    F&acirc;ch&eacute;

- et enfin, imagine que quelque chose disparaisse sur ton bateau  Ind&eacute;cis ... s'il y a beaucoup de va et vient il ne te sera pas possible de te retourner contre le pro ...
A l' inverse, s'il n'y a que SES employés qui gravitent autour des bateaux, ce sera LUI et LUI SEUL qui sera responsable .


Je te rejoins sur le fait qu'une telle attitude est "désagréable" , .. mais comme l' a déjà écrit Nicolas, cela doit faire partie du contrat négocié avec le Pro.


Des Pros , "non commerçants", certes il y en a ....
mais des clients qui "exagèrent" , .. il y en a aussi ....

et si les comportement des uns n' "excusent pas" les attitudes des autres, ...dans certains cas, ils peuvent les .. expliquer  ( je n' ai pas écrit justifier  Tire la langue

Là tu extrapoles, je venais avec mon matériel et j'avais besoin de rien..... Embarrass&eacute;
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« Répondre #21 le: 01 Décembre 2016 21:20:06 »

Là tu extrapoles, je venais avec mon matériel et j'avais besoin de rien..... Embarrass&eacute;  

Oui, oui Serge, tu as tout à fait raison j' extrapole . . .  Clin d'oeil

Je ne parlais pas de ta situation mais de cas généraux ( que j' ai pu connaître, .... mais au final cela n' a pas d' importance ) pour compléter la "liste" énumérée par Joel
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Olivier
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« Répondre #22 le: 02 Décembre 2016 00:02:37 »

En fonction de ce que l'on veut ou souhaite faire, rien n’empêche de demander avant si le professionnel accepte ou non de faire certains travaux chez lui...
Un dialogue ouvert dès le départ évite tout mal-entendu et désagréments ultérieurs... et permet une saine relation dans le temps
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